Comment bien conserver les grains de café

Êtes-vous l’une de ces personnes qui se présentent chaque jour avec le café en tête ? Rassurez-vous il n’y a aucune honte à avoir ce sentiment. Moi aussi je peux apprécier une superbe tasse de café. Cependant, ce n'est pas quelque chose qui vient avec n'importe quelle vieille boîte de conserve et un pot bon marché. Le vrai secret d’un bon café réside dans la qualité des grains de café. C'est vrai, cela commence avec le café lui-même. Mais également dans la manière de conserver les grains de café.

bien stocker ses grains de café

Vous ne pouvez pas vous attendre sérieusement à ce qu'un vieux café fasse l'affaire. Il faut rechercher les grains de café qui ont bon goût et qui sentent bon. Cela dit, si vous faites partie des rares personnes qui se moquent du goût de votre tasse de café ou de son origine, continuez de consommer le vieux marc de café ou les fèves de votre choix. Pour le reste d'entre nous, il est temps d'investir dans la vraie bonté de l’expresso, la préparation à la base de tout.

De nos jours, tout le monde peut avoir accès à des grains de café frais. Je parle d'Internet. Par conséquent, peu importe si vous résidez dans une petite ville qui manque d'un café décent. À tout moment, vous pouvez naviguer sur le Web et rechercher des grains de café stellaires. Vous pouvez même investir dans une machine à expresso ou un bac d'égouttement impressionnant, le tout dans le confort de votre foyer.

A déguster également : Quel café a vos faveurs ?

Conserver les grains de café sous vide

Laissez-moi vous expliquer la différence entre les grains de café frais et les vieux trucs. Les grains de café, comme de nombreux aliments, ont une durée de vie. Disons que je viens de faire griller des grains de café. Ils auront non seulement une odeur magnifique, mais la saveur de mon breuvage sera remarquable car ils sont si frais. Cependant, dans environ deux semaines, ces grains de café vont commencer à vieillir.

Autrement dit, à moins que je ne les scelle sous vide, comme le font de nombreuses marques, vous pouvez généralement trouver leur café dans pratiquement n'importe quelle épicerie. Si les fèves sont scellées sous vide, vous pouvez compter sur elles pour qu'elles restent fraîches pendant au moins trois mois. C'est génial. Mais, une fois que les sachets sont ouverts, demandez-vous combien de temps ils auront bon goût et quand ils commenceront à avoir un goût dépassé.

Ce n’est pas parce que vous avez acheté du café auprès de Starbuck que les grains de café étaient frais, ou que votre java aura un goût délicieux. Pour en savoir plus, vous devrez vous renseigner davantage sur leur processus de torréfaction et d'ensachage. Si vous voulez vraiment trouver du café frais, je vous suggère d'essayer l'un des innombrables sites de vente de café en ligne. Ils peuvent expédier instantanément les grains de café les plus frais. Et cela en vaut la peine d’autant que les coûts peuvent légèrement varier.

Stockage de café

Bien conserver les grains de café fait une grande différence dans le goût de votre café une fois que vous l'utilisez. Voici quelques conseils pour conserver les grains de café et le café moulu afin que votre café soit aussi bon que possible.

Pour conserver les grains de café en grains entiers torréfiés, utilisez un récipient en céramique hermétique qui bloque la lumière. Le récipient en céramique a besoin d'un joint en caoutchouc autour du couvercle pour empêcher l'air d'entrer à l’intérieur.

Remplissez le récipient en céramique jusqu'au sommet avec du café en grains afin de réduire au minimum l'air à l'intérieur. Le café de grains entiers torréfiés durera une à deux semaines, lorsqu'il est conservé de cette façon à la température ambiante.

Éloignez-vous des contenants de plastique ou de métal, car ils peuvent altérer le goût de votre café. Si vous utilisez un récipient en verre transparent, éloignez la lumière en la rangeant dans un placard sombre.

La vérité sur le café moulu, c'est qu'il ne stockera que quelques jours. Cependant, évitez au minimum l’air en utilisant un bidon en céramique hermétique qui bloque la lumière.

C'est pourquoi la mouture de vos propres grains vaut bien l'effort et c'est aussi très simple. Essayer de garder le café moulu au frais est presque impossible. Vous entendrez même certaines personnes suggérer de congeler du café en grains ou moulu, mais voici pourquoi c'est une mauvaise idée.

Les molécules d'eau s'attachent non seulement aux grains de café et au café moulu, mais également à l'emballage.
Lorsque l'eau entre en contact avec la surface d'un grain de café, de la glace se forme autour de celui-ci. Les grains de café torréfiés sont poreux. Ainsi, lorsque la glace fond, elle altère le goût et la qualité du café.

Alors qu'en est-il du stockage du café dans le réfrigérateur? Absolument pas. La brume froide constante dans le réfrigérateur se fixe à la totalité du café en grains ou moulu et l'eau est l'ennemi du café pendant le stockage du café.
Le stockage du café à la température ambiante convient bien au café que vous utiliserez dans les deux semaines suivant l'achat, si ces éléments peuvent être éliminés.

  • Eau
  • Lumière
  • Oxygène
  • Chaleur

Si vous voulez toujours avoir un bon café au goût, achetez du café en grains entiers et broyez-le juste avant de faire un pot frais. N'achetez que la quantité de café que vous pouvez utiliser en une à deux semaines.

Une bonne conservation du café gardera votre café le meilleur possible.

Le secret d'un bon café réside dans le café et la machine pour le préparer