Quel café a vos faveurs ?

Lorsque vous entrez dans un café, vous avez une multitude de choix de boissons, comme le latté, le cappuccino, le straight shot et le caffé moka, pour n'en nommer que quelques-uns. Parfois, il peut être difficile de savoir quoi commander, sauf si vous savez ce que vous voulez vraiment. Après tout, qui veut payer une somme exorbitante pour une boisson mystérieuse que vous n’aimerez peut-être même pas ?

Quel café a vos faveurs ?

Avec le blog du café, vous aurez une compréhension de base de la fabrication et de la composition des boissons à base de café les plus populaires.

La plupart des boissons au café commencent par un expresso et le café expresso est simplement un café préparé d'une certaine manière. Il est finement moulu en une poudre, puis de l’eau très chaude est forcée à travers les grains sous une pression intense.
Le processus de brassage est programmé de manière à ce que les huiles aromatisées et les arômes soient extraits du café et non les composants amers. Cela donne un coup de café très aromatisé, mais pas amer.

Coup droit

Le coup droit se rapporte au café expresso et le secret d’un bon espresso réside dans le temps d’extraction, le volume et la crème dorée qui est une épaisse couche d’huile de café mousseuse brun clair qui flotte au-dessus d’un espresso correctement extrait.

Le coup court ou ristretto est extrait à un volume de trois quarts d’once. Le débit restreint plus court amplifie l'essence du café et minimise les chances d'extraire les éléments amers. Si vous avez déjà commandé un tir expresso en Europe, ils servent généralement le ristretto.

Le long shot ou lungo est extrait à un volume de 5cl.
Le double coup est un coup de 6cl utilisant deux fois plus de café dans le porte-filtre.

La bonne façon de servir un coup droit consiste à l'extraire directement dans une tasse à café chauffée. La tasse chaude de demi-tasse gardera le coup droit au chaud et prolongera la crème. Il est préférable de boire un coup droit immédiatement après le brassage.

A déguster également : Qu’est ce que le café gourmet ?

Espresso Macchiato

L'Espresso Macchiato commence par une dose d'espresso, puis une petite quantité de lait mousseux est versée sur la dose. Macchiato en italien signifie "marqué", car l'espresso est marqué de mousse.

Espresso Con Panna

Il s’agit d’un espresso macchiato utilisant de la crème fouettée à la place du lait moussé. La boisson tire son nom de Con Panna qui signifie "avec de la crème ».

Café Americano

Le Café Americano est une boisson similaire au café infusé américain. Il est composé d’un seul ou deux verres d’espresso et de 17 à 22 cl d’eau chaude sortant d’une machine à expresso. Le résultat est une tasse de café bien moelleuse, beaucoup plus chaude que le café préparé.

Cappuccino

Cappuccino est fait avec une mousse moelleuse et humide, mélangée avec du café espresso sur la coulée pour créer un mélange des deux saveurs. Le lait froid est essentiel, tout comme l'expertise dans le processus de moussage. Le cappuccino a un grand volume de mousse, ce qui en fait une boisson légère et moins chargée. Dans de nombreux cafés, il est servi aujourd’hui avec du lait chaud ce qui peut le rendre parfois un peu lourd à digérer.

Café Latte

Café Latte est semblable au cappuccino mais avec beaucoup moins de mousse et plus de lait cuit à la vapeur Un latté est fait en retenant la mousse avec une cuillère en versant le lait moussé de la cruche fumante. Le café latté est complété par une petite quantité de mousse retenue.

Le Café latte tire son nom de l'addition de café au lait. Pour un latté glacé, le lait froid est combiné à l'espresso, puis la glace est ajoutée.

Caffé Moka

Un caffé moka est préparé en ajoutant du sirop de chocolat ou en poudre à un espresso chaud mélangé. Le lait cuit à la vapeur est ensuite ajouté au mélange espresso-chocolat et généralement recouvert de crème fouettée.

Les mochas glacés sont fabriqués avec du lait froid et la glace ajoutée après le mélange du café et du chocolat.

Boissons aromatisées au café 

Les arômes de café les plus populaires sont: la vanille, la crème irlandaise, l'amande, la noisette, le caramel et les arômes de fruits comme l'orange et la framboise. Ces boissons commencent généralement par un sirop aromatisé mélangé à un expresso chaud et brassé. Puis le lait cuit à la vapeur est mélangé comme dans un latté.

Une version glacée de ces cafés aromatisés préparés avec du lait froid au lieu d'être cuits à la vapeur constitue une délicieuse boisson fraîche en été.

Alors maintenant que vous savez ce qu'il y a dans les boissons à base de café, essayez celles que vous n'avez pas encore goûtées. Qui sait, vous pourriez trouver un nouveau favori.

Le mystère du café décaféiné

On ne saurait être complet sans aborder la question du café décaféiné. C’est devenu une boisson pour un grand nombre de personnes qui considèrent qu’il est moins « excitant » que le café normal.

La caféine est de loin la drogue la plus populaire en Amérique. 90% des Américains consomment de la caféine sous une forme ou une autre chaque jour. La majeure partie provient de la consommation de café.

Mais si vous êtes un amateur de café et que vous préférez éviter la caféine, vous pouvez toujours savourer une tasse de café riche en saveurs avec du café décaféiné.

C'est la façon dont la caféine est extraite des grains de café qui est un mystère pour la plupart d'entre nous.

Voici certaines des méthodes qui sont actuellement utilisées pour la « décaféination ».

Méthode de contact direct

Dans la méthode du contact direct, les fèves entrent directement en contact avec des agents décaféinants, tels que le chlorure de méthylène, après avoir été ramollies à l’eau ou à la vapeur. La caféine est éliminée en trempant directement les substances dans le chlorure de méthylène.

Méthode de contact indirect

Avec la méthode de contact indirect, une solution d’eau et de café est utilisée pour extraire la caféine. La solution contenant la caféine est ensuite traitée avec un agent de décaféination, tel que l'acétate d'éthyle, et mélangée dans les fèves pour la réabsorption des arômes.

Parfois, cette méthode est appelée naturellement décaféinée parce que l'acétate d'éthyle est un produit chimique naturellement présent dans de nombreux fruits.

Traitement de l'eau

Ce processus est similaire à la méthode indirecte, sauf qu'aucun produit chimique n'est utilisé. Les grains de café sont trempés dans de l’eau chaude, puis la solution passe dans un filtre à charbon pour éliminer la caféine.

Processus suisse de l'eau

Dans la méthode du Swiss Water Process, la caféine est toujours extraite à l'aide de filtres à charbon mais les grains de café sont trempés dans de l'eau chaude saturée de café. Le résultat est l'élimination de la caféine sans éliminer les arômes de café.
C'est ce qu'on appelle Swiss Water Process, car une entreprise suisse a initialement développé et breveté la procédure.

Traitement au dioxyde de carbone

Avec cette méthode, les fèves sont imbibées de matériaux adoucis par l'eau dans du dioxyde de carbone fortement comprimé. Les petites molécules de caféine sont extraites des fèves, ce qui permet aux plus grosses molécules d’arôme de rester intactes. Cette méthode conserve la meilleure saveur globale de toutes les méthodes utilisées.

La caféine n’est pas complètement éliminée avec l’une de ces méthodes actuelles. Pour être qualifié de café décaféiné aux États-Unis, au moins 97% de la caféine doit être retirée du café.
Les grains de café sont décaféinés avant d'être torréfiés, car c'est le moment où ils ont le moins d'effet sur la saveur des grains.

Le café décaféiné coûte plus cher à cause de la main-d’œuvre, de l’équipement et du matériel supplémentaires nécessaires pour éliminer la caféine.

Alors, que font-ils avec toute cette caféine? La caféine extraite est fabriquée et utilisée principalement dans les médicaments et les boissons non alcoolisées.

Par exemple, la teneur en caféine des boissons non alcoolisées provient principalement de la caféine extraite de ces processus de décaféinisation. La noix de cola représente moins de 5% de la caféine contenue dans les boissons à base de cola.

Au cours des 30 dernières années, les scientifiques ont mené des recherches approfondies sur le café et les effets de la caféine. De nouvelles recherches ont même montré que la caféine avait de nombreux effets positifs.

Certains de ces effets comprennent plus d'énergie, la capacité de mieux se concentrer et ont même été utilisés comme coupe-faim.
Mais tous les scientifiques ne sont pas d'accord avec ces découvertes et le café et les effets de la caféine continueront à faire l'objet de recherches approfondies.

Il y aura toujours un marché pour le café décaféiné, car certaines personnes adorent leur café sans le coté excitant de la caféine.

Le reste des 100 millions de buveurs de café habitués adorent leur café pour la merveilleuse saveur ou apprécient les effets d'un regain de caféine. Pour la plupart d'entre nous, je suis sûr que c'est un peu des deux.

Le secret d'un bon café réside dans le café et la machine pour le préparer

One Comment

  1. Pingback: Comment bien conserver les grains de café – Blog du café

Comments are closed.