Home » Uncategorized » Quels sont les effets du café sur la santé ?

Quels sont les effets du café sur la santé ?

Le café et la santé étaient un sujet controversé dans les années soixante-dix. De nos jours, une consommation de café modérée est plutôt exonérée de ses supposés effets négatifs à long terme sur la santé. Le café n'est pas mauvais en soi. C'est bon, cela peut même être très bon. Alors pourquoi tant de voix affirment-elles que café et santé ne vont pas bien ensemble?

Quelque soit le nom que vous lui donniez, boisson ou aliment, le café n'a aucune valeur nutritive. Et, aussi indécent que cela puisse paraître, nous le consommons exclusivement pour le plaisir.

Caféine source de plaisir

La caféine contenue dans le café est partiellement responsable de ce plaisir. La caféine agit comme un léger stimulant sur le système nerveux central, ce qui entraîne une meilleure mémoire, de meilleurs jugements et des associations d’idées, une meilleure coordination des mouvements.

Un expresso à portion individuelle contient quelque part entre 80 et 120 milligrammes de caféine. Une tasse de café normale (même un café filtre) contient environ 100 à 150 milligrammes de caféine. C’est ce que le bon sens appelle une consommation modérée d’un seul coup. En quelques heures (variant d'une personne à l'autre), la caféine est éliminée du corps.

En se référant à nouveau au buveur de café moyen, il ou elle peut boire trois ou quatre gorgées de café chaque jour en dehors de tout risque pour la santé.

Les implications du café sont assez similaires à celles des autres aliments et boissons. Les effets varient en fonction de la posologie: modérée cela peut être un médicament, trop cela peut être un poison.

Un buveur de café moyen peut ressentir des effets nocifs après avoir ingéré 550 mg (femmes) et 700 mg (hommes) lors d’une consommation. Ces effets se traduisent par des maux de tête, des nausées, des flatulences.

La surdose de caféine est estimée à autour de 10 grammes. Il est pratiquement impossible d'y accéder exclusivement en buvant du café. Cela voudrait dire que vous avez bu près de 100 tasses à la fois. Cependant, si vous réussissiez, ce sera peut-être la dernière chose que vous feriez. Alors abstenez vous.

Le café n'est pas recommandé lorsque certains problèmes de santé sont déjà présents. Les motifs peuvent reposer sur des preuves solides ou uniquement sur le seul but d’éviter des risques non vérifiés mais également indésirables.

L'acidité décrit le composant acide du goût du café. l’Acidité est accentuée dans le café Arabica et les rôtis légers. Elle peut avoir un effet négatif sur les fonctions digestives. Les personnes moins tolérantes en matière d’acidité, mais qui souhaitent tout de même boire du café, peuvent choisir un café décaféiné ou un café naturel à faible acidité provenant du Brésil, d’Inde ou des Caraïbes.

D'autres effets négatifs qui ont été diagnostiqués, par exemple sur les femmes enceintes, n'ont pas entraîné de preuves significatives aux tests. De nos jours, la société médicale exonère plutôt le café des effets négatifs à long terme sur la santé humaine.

Les effets bénéfiques du café

Le café peut avoir des effets bénéfiques avérés chez les asthmatiques. 2 à 4 petites tasses de café pendant la journée les aideront à réduire la récurrence des crises d'asthme et à modérer leur intensité.

Le café contient des antioxydants naturels appelés flavonoïdes qui sont largement connus comme protecteurs de maladies. Les effets bénéfiques d'une consommation modérée de caféine sont largement reconnus: la caféine agit sur la vigilance, l'humeur, l'activité sensorielle et la mémoire. Bien sûr, vous pouvez choisir de prendre votre consommation quotidienne de caféine dans d'autres aliments et boissons: chocolat, boissons gazeuses à base d'extrait de noix de coca, thé.

À côté de ces effets, quelque peu prouvés par la société médicale, je voudrais mentionner un autre: le pur plaisir de déguster une bonne tasse de café. Si on prenait tous le temps tous les jours de profiter pleinement de cette boisson, il se pourrait qu’on perde en agressivité, en dépression voire en énervements inutiles. Mais suivant la formule consacrée, je dis ça, je ne dis rien.

Vous pensiez vraiment que le café était mauvais pour vous !!

Je suis sûr que si vous êtes un passionné de café, vous avez entendu cela, mais sinon, laissez-moi le dire ici. "Le café est bon pour vous! »

Des recherches récentes ont montré que le café est la source numéro un d'antioxydants dans le régime alimentaire américain par exemple.
Les antioxydants sont des nutriments responsables de la protection des cellules de votre corps contre la destruction par les toxines. Cette destruction a été liée à un risque accru de certaines conditions médicales, telles que le cancer, les maladies cardiaques et autres.

Les antioxydants se trouvent dans les bonnes choses que nos mères nous ont fait manger quand nous étions petits, à savoir les fruits et les légumes. Étonnamment, beaucoup d’entre nous n’écoutions pas et préférions boire une tasse de café à la place. Beaucoup préfèrent largement prendre leur dose quotidienne d’antioxydants dans ne tasse ou deux de café plutôt qu’en mangeant des brocolis ou autres légumes !

Mais il existe d’autres sources d’antioxydants à part le café, comme nous pouvons le voir ici.

  • café
  • Thé noir
  • Bananes
  • Haricots secs
  • Blé
  • Vin rouge
  • Bière
  • Pommes
  • Tomates
  • Pommes de terre

Les recherches ont également montré qu'il n'y avait essentiellement aucune différence entre la quantité d'antioxydants dans les cafés ordinaires et les cafés décaféinés. Maintenant, cela ne signifie pas que vous devriez pas faire attention et consommer des quantités massives de café. Comme tout dans la vie, la modération est la clé !

Et au fait, vous devriez quand même manger vos fruits et vos légumes, finissez-les simplement avec une bonne tasse de café!

Le secret d'un bon café réside dans le café et la machine pour le préparer

  1. […] A déguster également : Quels sont les effets du café sur la santé […]

Les commentaires sont fermés.