Home » Uncategorized » Qu’est ce que la torréfaction du café ?

Qu’est ce que la torréfaction du café ?

La torréfaction du café est ce qui va lui donner toute sa valeur et son goût. Certaines personnes qui trouvent que déguster un café dans les magasins spécialisés à titre gracieux accepteront facilement le fait que ces échantillons de riches concoctions valent le prix demandé. Rien de tel en ce qui concerne le goût du café gourmet haut de gamme spécialement préparé avec un arôme unique qui, pour certains, est comme une sérénade jouée par un orchestre alors qu’ils se prélassent dans un hamac sur une île paradisiaque.

Telle est l'expérience des connaisseurs de café qui ont trouvé un accord parfait dans leur tasse de café gourmet haut de gamme. Puisqu'il existe une variété de grains de café sur lesquels nous devons nous pencher, il faut généralement plusieurs essais avant de pouvoir décider lequel sera notre meilleur ami du matin. Mais après les grains de café, il y a la torréfaction, ou l'art de les rôtir pour en tirer le meilleur.

torréfactionIl y a des gens qui aiment les grains de café torréfiés sombres, populaires tandis que d’autres préfèrent le rôti léger qu'ils trouvent mieux adapté à leur goût. D’autres encore sont au milieu du goût de café torréfié moyen. Tout dépend de vos préférences personnelles. Essayer de tout envisager pour prendre une décision n'est pas une mauvaise idée pour ceux qui recherchent leur meilleur choix personnel de café.

Quelle torréfation ?

Ces grains grillés se différencient par la façon dont ils sont préparés, ainsi que par la saveur qu'ils apportent distinctement:

1. Rôti foncé - Un choix populaire pour ceux qui veulent un goût prononcé de fumé dans leur tasse de boisson. Cela vient d'un rôti plus long que pour les autres types de grains. La saveur brûlée a une finition qui pourrait vraiment ravir le buveur de café nonchalant sur le chemin du travail.

2. Torréfaction moyenne - Le choix de ceux qui veulent une gorgée qui ne disparait pas nécessairement en une fraction de seconde. Ce type de fèves torréfiées produit généralement une saveur qui convient parfaitement au buveur qui aime prendre le temps de savourer sa tasse pour son goût naturel.

3. Léger rôti - Comme son nom l’indique, il en résulte une boisson qui n’est ni trop forte ni trop riche en saveurs, mais qui offre une bouffée naturelle de goût de café qui est à peu près suffisante pour être savourée par les amateurs de café.

Les buveurs de café qui ont déterminé depuis longtemps quels sont leurs meilleurs choix peuvent vraiment donner la priorité à une tasse de café gourmet qui correspond exactement à leur quotidien.

Rien de mieux que le moment de boire un café gastronomique haut de gamme préparé avec soin par des baristas connaissant bien leur métier ou simplement par quelqu’un chez lui ayant le flair pour un goût excellent. Quel que soit l'endroit où vous vous allez boire votre café gourmet haut de gamme, à votre bureau, dans un café ou tout en vous prélassant à la maison, c'est un avant-goût du paradis.

la torréfaction fait le bon café

L'art de la torréfaction du café

Pourrait-il y avoir quelque chose de mieux qu'une tasse de café chaude et fraîchement préparée ? Lorsque vous ouvrez cette boîte de Maxwell House Coffee prémoulu, saviez-vous même que le café se présente sous différents rôtis ? Saviez-vous que vous pouvez faire cuire vos propres grains de café à la maison ? Si vous pensez que l'arôme de vos grains de café fraîchement moulus est imbattable, procurez-vous un torréfacteur à la maison, vous serez au paradis du café.

La torréfaction des grains de café est ce qui donne la saveur. Semblable à la fabrication d'un bon vin ou d'un cigare roulé à la main, certains considèrent la torréfaction des grains de café comme un art. Ceux qui décrivent le café utilisent le vocabulaire utilisé pour décrire le vin.

Selon le niveau de torréfaction choisi, les grains prennent différentes caractéristiques gustatives. Plus le grain de café est clair, moins il aura de goût, plus le grain de café est foncé, plus le goût sera fort.

Il existe généralement quatre catégories différentes de rôti. Un rôti léger (américain), un rôti moyen (petit-déjeuner), un rôti foncé (français) et le rôti le plus sombre (italien ou expresso). Chaque type de rôti confère aux grains de café une apparence différente.

Quand un grain de café est rôti pour un rôti américain, les grains auront une couleur très claire et ils sembleront secs. Un grain moyennement torréfié ou un rôti de petit-déjeuner aura une riche couleur brune et sera d'aspect gras. Un grain de café français torréfié aura une apparence très grasse, les grains apparaissant brun très foncé. Les grains grillés les plus foncés ou les grains expresso apparaîtront en noir.

La torréfaction du café peut facilement se faire chez vous. Selon le rôti que vous désirez, vous pouvez faire cuire du café en cinq à quinze minutes. Les grains verts sont disponibles en ligne chez un certain nombre de vendeurs, tout comme les torréfacteurs.

Choisissez différents types de cafés verts à déguster. Les torréfacteurs à tambour sont très populaires à la maison. Il est préférable d’envisager l’achat d’un torréfacteur, car il vous donnera la finition la plus uniforme possible. Certains essaient de faire rôtir des grains dans des poêles à frire, d'autres utilisent des pop-corn soufflés à l'air chaud. Bien que chacune de ces techniques fonctionne, comme mentionné ci-dessus, elles ne donnent pas une finition uniforme à tous les grains et vous serez probablement déçu du résultat.

Pour aller plus  loin sur la fabrication du café

  1. […] A déguster également : Qu'est ce que la torréfaction du café […]

Les commentaires sont fermés.