Home » Uncategorized » Qu’est ce que le café gourmet et pourquoi il est bon

Qu’est ce que le café gourmet et pourquoi il est bon

Le mot Gourmet est utilisé pour désigner la qualité, la coupe ou la qualité raffinée de nombreux aliments et boissons que nous consommons. Les aliments et les boissons gastronomiques ont longtemps été associés aux tarifs habituels des personnes riches et célèbres qui peuvent se permettre les prix plus élevés qui accompagnent souvent nombre de ces versions plus raffinées d’aliments et de boissons. Le café est une boisson disponible depuis longtemps dans des versions bon marché, régulières et gastronomiques et le taux de consommation de café parmi les personnes du monde entier continue d’augmenter chaque année. Le café gourmet n’a peut-être été servi que dans les restaurants les plus raffinés et surtout dans les maisons de la classe supérieure. Mais le café gourmet est largement disponible et abordable pour une variété de personnes et se trouve dans une variété de milieux.

cafe gourmet

Le café est fabriqué à partir de grains de café qui se trouvent dans les baies qui se développent et mûrissent sur un certain nombre d’espèces de plantes arbustives à feuilles persistantes plus petites, appelées plantes Coffea. Après maturation, les baies de café sont récoltées, puis subissent un traitement qui comprend également leur séchage. Ce sont les grains de café qui restent après le traitement et le séchage des baies de café.

Les fèves sont ensuite torréfiées à des degrés divers, ce qui les amène à changer physiquement et dans les goûts qu'elles produisent. Enfin, les grains de café sont broyés pour obtenir une consistance fine connue sous le nom de marc de café. Ils sont ensuite emballés et expédiés vers des destinations du monde entier où les consommateurs peuvent acheter et préparer du marc de café pour faire du café dans des contextes commercial, hospitalier, institutionnel et résidentiel.

Certaines personnes préfèrent moudre leurs propres grains de café avant de les préparer pour le café. Les grains de café emballés qui n'ont pas été moulus peuvent être achetés dans les magasins et moulus à l'aide des moulins mis à disposition dans la plupart des magasins qui les vendent, mais également à l'aide de broyeurs à la maison.

Café gourmet à base d'arabica

Le robusta et l'arabica sont les deux espèces de caféier les plus cultivées à des fins commerciales et qui produisent les grains de café utilisés pour fabriquer le café consommé par la population mondiale. Le café Gourmet est fabriqué à partir des grains de café de l’arabica coffea. Ces plantes d'arabica coffea de haut niveau sont généralement cultivées à de très hautes altitudes (plus de 3 000 pieds) avec des conditions de sol et de climat idéales.

Les grains de café produits ont des saveurs plus pleines, sont plus aromatiques et contiennent moins de caféine que d'autres variétés de grains de café tels que Robustas. Les grains de café des plantes arabica coffea cultivées à des altitudes plus basses sont toujours notés parmi les consommateurs comme ayant des arômes plus riches que ceux produits par les grains de café Robusta, mais ce ne sont que les grains de café arabica de qualité supérieure qui sont considérés comme étant gastronomiques. Et participent à la fabrication du café gourmet.

Les marcs de café et les grains de café qui n'ont pas été broyés doivent être conservés dans des récipients hermétiques et conservés au frais pour les protéger de la perte de saveur.

Les récipients dans lesquels le café est généralement vendu ne sont pas idéaux pour le stockage du café pendant une longue période. Lorsque vous arrivez à la maison après avoir acheté du café moulu au magasin, envisagez de le transférer dans des récipients de stockage appropriés pour prolonger sa durée de conservation et lui donner toute sa saveur.

Le café peut être préparé de différentes manières, notamment en faisant bouillir, en pressant et en trempant. La plupart d'entre nous préparons notre café à l'aide de machines automatiques à infuser le café et de percolateurs qui utilisent la gravité pour tirer de l'eau chaude à travers le marc de café. L'eau chaude mélangée à l'huile et aux essences du marc de café se vide dans un récipient de rétention de liquide situé en dessous.

Les filtres sont utilisés pour empêcher les grains de café d'être vidés dans la carafe ou le récipient contenant le liquide à partir duquel le café infusé peut ensuite être servi, car la plupart des gens ne veulent pas boire les grains de café. Les grains de café peuvent être très amers une fois que les huiles et les essences aromatisantes ont été éliminées par le processus de préparation.

Bien entendu, les grains de café Gourmet ne sont que le début de la création d’une expérience véritablement gastronomique pour de nombreux buveurs de café gourmet. Certaines personnes sont tout à fait satisfaites de boire leur café noir gourmet, sans rien ajouter de lait, de crémier, de sucre ou d'autres édulcorants ni aromatisants à leur café. Tandis que beaucoup d'autres veulent améliorer leur expérience de café et de boisson gastronomique avec des ajouts savoureux, comme du lait fouetté en une mousse, des édulcorants et d'autres arômes comme le chocolat, la vanille, la cannelle et la menthe, pour n'en nommer que quelques-uns.

Les grandes chaînes de café vendent une grande variété de cafés gastronomiques avec des additions et des saveurs différentes pour plaire aux amateurs de café gastronomique. Cependant, préparer un café gastronomique à la maison est généralement moins cher et vous pouvez ajouter ce que vous voulez à votre café pour satisfaire vos goûts raffinés et gourmands.

Les commentaires sont fermés.