Home » Uncategorized » Qu’est ce que le café gourmet ?

Qu’est ce que le café gourmet ?

Si vous en avez vraiment marre de boire du café ordinaire, même s’il est bon tout le temps. Il est peut-être temps de vous récompenser avec quelque chose de différent et d’excitant. Pourquoi ne pas parfaire votre routine matinale avec une tasse de «café gourmet». Certes ce café est plus cher que le café que vous buvez habituellement, mais il vous offrira une expérience unique de dégustation.

Quand on parle d’aliments gastronomiques, on les définit généralement comme suit: «Les aliments gastronomiques sont ceux qui sont de la plus haute qualité, parfaitement préparés et présentés avec talent."

café de qualité

Quand on veut déguster un aliment de qualité maximale, la seule solution est d’aller dans un restaurant étoilé. Il est pratiquement impossible de rivaliser chez soi avec les grands chefs. Mais si votre souhait est de boire un café de haute qualité, vous pouvez parfaitement le réaliser chez vous en toute tranquillité.

Le café gastronomique est plus cher que les marques de café que vous trouvez dans votre supermarché habituel. Mais la qualité du café est tout simplement incomparable. Si vous avez les moyens, vous pourrez savourer un café de qualité tous les jours si vous le souhaitez. Sinon ce sera une bonne idée de le réserver pour le week-end ou lorsque vous avec un visiteur ou une compagnie spéciale.

Comme pour le vin, tous les cafés n’ont pas la même valeur. Ils ne sont pas tous équivalents. Au départ, il existe deux sortes de café, les Arabica, et les Robusta. Ils sont même cotés en bourse. Les Arabica le sont à New York quand les robusta sont cotés à Londres. Ce sont donc deux produits différents qu’il convient de considérer comme tels.

Cafés gourmets cotés en bourse

La première conséquence est que si on cherche un café gourmet, on se tournera donc exclusivement vers un arabica. même dans cette famille, tous les arabicas ne se valent pas. Le café gourmet ou café d’exception se définit par son arôme supérieure et une saveur exceptionnelle.

Pour s’y retrouver, un tableau de classification a été établi par la SCAA, la Speciality Coffee Association of America. La classification se fait après évaluation des grains de café. Ils sont ensuite répartis en cinq catégories : Mole, Duro, Riado, Rio. Pour obtenir l’appellation qui est la qualité supérieure, les grains doivent obtenir une note supérieure à 80 sur 100.

Une fois chaque café réparti dans sa catégorie, les prix pourront être fixés. A l’exception du café « Mole » dont les prix seront établis en fonction de l’offre et de la demande. C’est comme cela qu’on voit parfois les café gourmets atteindre des prix exorbitants. Les cafés les plus chers sont généralement les les types Kona, Jamaican Blue Mountain et Sumatra.

Pour préparer votre propre café gastronomique, commencez par les grains de café. Les grains de café gourmet peuvent être achetés sous différentes formes, à la livre ou au kilo, et il existe plusieurs variétés parmi lesquelles choisir. Les grains de café ressemblent au vin en ce qu'ils désignent les grains de café d'après leur région d’origine.

L’exemple du café gourmet Kona

Les grains de café Kona sont développés dans un sol volcanique riche et dans le climat tropical calme de la ceinture de café Kona du côté ouest de Hawaii. Il a un goût superbement plein, riche et soyeux avec peu ou pas de goût amer. Assurez-vous d'acheter des grains de café Kona et non un mélange Kona. Un mélange de Kona peut légalement être étiqueté comme Kona, car il ne contient que 10% de grains de café Kona.

La prochaine chose que vous devez faire est de moudre vos grains de café gastronomiques uniquement au moment de préparer votre café. Le café moulu commence à perdre sa saveur après avoir été moulu et exposé à l'air frais.

Il est conseillé de bien moudre les grains de café jusqu'à ce qu'ils soient extrêmement fins, mais ne les réduisez pas en poussière.

Un autre élément clé d’une bonne fabrication de café est le nettoyage quotidien de votre machine à café. Une machine à café propre fait la différence dans le goût final de votre boisson. Au moins une fois par mois, versez un mélange de moitié vinaigre et moitié d'eau dans votre cafetière. Permettre au mélange de voyager à travers le processus complet de brassage. Répétez la procédure en utilisant seulement de l'eau cette fois-ci pour rincer les résidus ou le vinaigre laissés à l'intérieur. Faites-le jusqu'à ce que l'odeur de vinaigre disparaisse.

Votre travail est maintenant terminé et il est temps que la machine à café fasse son travail. Utilisez de l'eau filtrée propre et remplissez la cafetière jusqu'au niveau souhaité. Utilisez environ 18 cl d'eau pour chaque 2 cuillères à soupe de café. Allumez la machine et restez à côté pendant que le café se prépare. Vous voudrez être là pour sentir l'arôme délicieux qui s’échappe.

Le café de tous les jours est parfait pour un usage quotidien. Mais de temps en temps, vous devriez vous offrir quelque chose de spécial. Et quelle meilleure façon de commencer une spéciale que celle avec une tasse de café spéciale. Les cafés gastronomiques peuvent vraiment égayer votre journée.

  1. […] A déguster également : Qu’est ce que le café gourmet ? […]

Les commentaires sont fermés.